[blocksy_breadcrumbs]

Les acteurs openBIM
francophones

Buildwise pour la Belgique
chapitre Bénélux

Buildwise (anciennement CSTC) est le centre d’innovation pour la construction en Belgique. C’est un acteur clé de la transformation numérique avec une approche bottom-up. En 2016, il crée le comité technique Construction Digitale et lance le Cluster BIM qui regroupe plus de 85 entreprises. Ensemble, ils ont précisé les thématiques prioritaires et constitué des groupes de travail. Ces derniers portent entre autre sur : les classifications, les protocoles d’échange, les bases de données, les aspects juridiques et la formation.

bS Canada

La mission première de bSC est d’appuyer la mise en œuvre du BIM au Canada à un rythme et d’une manière pertinents. L’objectif est de permettre à l’industrie de bénéficier de la valeur ajoutée offerte par le passage au numérique dans l’environnement bâti. bSC contribue aux efforts visant à mettre au point des normes internationales en faveur des objectifs d’interopérabilité des données, d’uniformisation et d’efficacité des processus de travail et de rationalisation des systèmes de structuration de l’information.

bS France

Association interprofessionnelle nationale, bSFrance mène des actions portant sur la définition de référentiels et de process, des guides d’appropriation des usages numériques, des applicatifs opensource sur les dictionnaires et modèles de données, mais aussi sur les compétences avec le label formation openBIM et la certification internationale. Notre cheval de bataille : la continuité numérique des données essentielle à la compétitivité de l’ensemble des acteurs de la construction, de l’exploitation des bâtiments, des infrastructures et des territoires.

bS Switzerland & Bâtir digital Suisse

Pour la mise en réseau international avec les développements de l’openBIM, buildingSMART Switzerland a intégré la plateforme Bâtir Digital Suisse, leader pour la transformation numérique de l’industrie suisse de la construction et de l’immobilier. L’objectif : digitaliser les procédures de la collaboration de toutes les parties prenantes tout au long du cycle de vie d’un bien immobilier. « Bâtir digital Suisse » développe des instruments pratiques permettant de tirer profit de la transformation numérique.

bS Morrocco

Ce chapitre dit en développement (pas encore un chapitre confirmé) opère sous le nom de MY AFRICAN COMPETITION (M.A.C), une organisation non gouvernementale et à but non lucratif fondée en 2018, qui rassemble des experts dans divers domaines liés à la technologie et à l’innovation pour apporter des solutions durables et innovantes aux problèmes complexes liés à l’architecture et à l’urbanisme en Afrique. M.A.C croit fermement au potentiel de l’innovation et du développement technologique pour les villes africaines intelligentes, durables et résilientes. www.myafricancompetition.com

CRTI-B pour le Luxembourg
Chapitre Bénélux

Le Centre de Ressources des Technologies et de l’Innovation pour le Bâtiment est une plate-forme neutre et ouverte qui vise à améliorer la productivité et la compétitivité de l’ensemble des intervenants de l’acte de construire. Les objectifs du Centre de Ressources des Technologies et de l’Innovation pour le Bâtiment sont notamment de définir, documenter, introduire et tenir à jour des standards (en matière de marchés) des projets de construction. Dans ce cadre, le Centre est à l’initiative d’un programme BIM lancé en 2015 et organise un événement annuel : BIMLUX.

Groupe BIM Québec

Organisme à but non-lucratif, le GBQ – affilié à bSCanada – est pionnier dans l’aide à l’adoption des nouveaux outils et pratiques liées au BIM. Soutenu par ses membres, ses partenaires et le Ministère de l’Économie et de l’Innovation, le GBQ est aujourd’hui à même de poursuivre ses missions visant à la réforme de l’industrie de la construction québécoise. Animé par des valeurs de partage et de collaboration, le GBQ est un point de convergence et un facilitateur d’intégration des pratiques numériques pour les acteurs du secteur.

buildingSMART International

Créé fin 1995, buildingSMART International est une association à but non lucratif, neutre et unique. Elle a pour objectif d’élaborer et de maintenir des normes internationales qui sont à la source de l’openBIM et portent sur le cycle de vie des ouvrages. buildingSMART International comprend des délégations, sortes de « sections régionales » (appelées chapitre), en Europe, en Amérique du Nord, en Australie, en Asie ainsi qu’au Moyen-Orient.