[blocksy_breadcrumbs]

openBIM
et Francophonie

« Comme le BIM n’est pas franco-français mais bien international, beaucoup de documentation circule en anglais. Or la barrière de la langue peut rendre difficile l’appropriation du BIM par les TPE françaises. Certes des actions de traduction sont nécessaires…mais plus simple encore nous pouvons nous appuyer sur la francophonie pour partager nos informations, nos bonnes pratiques et pour travailler en openBIM ! La communauté des francophones est une vraie force pour avancer ensemble et généraliser l’usage du BIM » Pierre MIT, ancien président bSFrance à l’initiative de la mise en place du FFoB.

La modélisation des données dans la Construction ou BIM est l’usage d’une représentation numérique partagée d’un bien construit pour faciliter les processus de conception, de construction et d’exploitation afin de constituer une base de données fiable pour la prise de décisions (selon la norme ISO 19650-1:2018). Le BIM est reconnu comme un levier de modernisation et de gestion essentiel dans les industries 4.0 de l’immobilier et infrastructure. Plusieurs chapitres de buildingSMART International (bSI) ont décidé d’unir leurs efforts en créant le Forum Francophone de l’openBIM (FFoB) en 2019.

  • La langue comme facilitateur et émulateur. Parler la même langue permet de mieux cerner toutes les subtilités du langage surtout dans un domaine technique et en pleine évolution, d’autant que la majorité de la documentation est en langue anglaise.
  • Dans un système ouvert : l’openBIM. L’openBIM est un levier de généralisation et d’appropriation de la méthodologie BIM, favorable aux petites entreprises et aux activités d’export. L’openBIM est reconnu par l’EU BIM task Group http://www.eubim.eu/ et le World Economic Forum (ce qui est corroboré par étude Mc Kinsey sur la productivité ) comme un gisement de valeurs et comme une des clés de l’Industrie 4.0.
  • Le FFoB se veut être à la fois un catalyseur et un interlocuteur de création de chapitres francophones, et ainsi comme l’acteur de confiance pour vérifier la conformité aux règles de bSI d’un « developping chapter » francophone jusqu’à son accession finale.