[blocksy_breadcrumbs]

Membres et fonctionnement du FFoB

Le Forum Francophone de l’openBIM n’est pas une entité juridiquement constituée. Le FFoB est composé de buildingSMART International comme membre de droit et de membres volontaires que sont les chapitres (incluant ceux en développement) dits « francophones » au sein de la communauté internationale openBIM.

  • Tout chapitre de bSI est dit « francophone » si son/ses pays d’appartenance fait partie des 54 pays et gouvernements membres de plein droit de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Les chapitres dits francophones ne font pas partie de facto du FFoB : l’intégration au Forum reste une démarche volontaire.
  • Dans le cas d’un chapitre multipays – comme le Bénélux -, sont acceptées les entités francophones représentatives nationalement appartenant à ce chapitre. Il n’y a pas de référent du chapitre multi-pays, mais un référent par structures nationales représentatives du BIM nationalement.
  • Le cas des chapitres en formation. Une association francophone pendant sa phase de création avant d’être un « developping chapter »peut déposer au secrétariat sa demande de participation en tant qu’observateur. Le secrétariat analyse la demande, se coordonne avec bSI et donne un avis pour validation du Comité.

Le comité est l’organe central du FFoB qui réunit toutes les personnes de référence des membres pour échanger et décider collégialement des actions à mener (majorité des votes des personnes présentes ou représentées). Le Comité tient des réunions en ligne bimensuelles, au cours desquelles les questions clés seront examinées, les tâches y sont assignées et feront l’objet de rapports. Missions :

  • Assurer les activités en accord avec la feuille de route stratégique du FFoB, ainsi que les modes de fonctionnement. Toute modification ou déviation des orientations stratégiques et organisationnelles sera à nouveau soumise aux chapitres membres du Conseil pour réexamen.
  • Assurer la coordination des partages de documents avec les chapitres francophones, la direction de bSI et les autres chapitres. Fournir ainsi aux chapitres les informations et la documentation d’orientation nécessaires.
  • Identifier des groupes de travail et/ou des projets pour traiter les éléments de travail identifiés en commun ou ayant un intérêt pour d’autres chapitres de la francophonie.
  • Prioriser les actions dans les pays francophones où il n’y a pas de chapitres, pour aider à y promouvoir l’openBIM, avec une répartition consensuelle de l’action des chapitres existants pour accompagner la création de ces nouveaux chapitres, en lien avec bSI.
  • Développer et maintenir l’appareil de communication.
  • Coordination de l’accompagnement d’une organisation pendant la phase de création ainsi que du « developping chapter » francophone jusqu’à son accession finale.

Le Conseilconstitué des membres fondateurs du FFoB. Il se réunit une fois par an (physique ou virtuel) et il peut être convoqué ou saisi par un membre FFoB. Le conseil décide collégialement : il est l’organe décisionnaire ultime. En cas de votation chaque membre à une voix (dans une situation « 50 : 50 » la votation est acceptée). Missions :

  • Définir et valider la feuille de route stratégique du FFoB, ainsi que les modes de fonctionnement.
  • Toute modification ou déviation des orientations stratégiques et organisationnelles sera à nouveau soumise aux chapitres membres du FFoB pour réexamen.

Le Forum. Ce sont des réunions ouvertes à tous les adhérents des chapitres francophones ou entités francophones représentants d’un chapitre multi-pays, voire à l’ensemble des acteurs francophones de l’industrie de l’immobilier et infrastructures pour favoriser l’échanges et le partage de bonnes pratiques et faire connaître les travaux du bSI, FFoB et de ses membres.

Le secrétariat (gestion des entrées, radiations, organisation des réunions, répondre aux questions, mise à jour du site internet et réseaux de communication, finances, reporting à bSI…) sera assuré par un membre. Ce mandat d’une durée d’un an (de mars à fin février) est basé sur le volontariat avec acceptation à la majorité du Conseil. Si plusieurs entités se proposent, un vote est organisé dans le Conseil du FFoB.