Le FFoB agit au sein de buildingSMART International, clé de voute de l’openBIM
Fondée en 1996, buildingSMART International (bSI) est a développé le modèle IFC (Industry Foundation Classes). Centre d’excellence de l’interopérabilité, elle travaille au maintien des IFC, à leur extension et leur convergence avec d’autres formats d’échanges de données pour créer et gérer numériquement des actifs bâtis (batiment ou infrastructures). Le bSDD dictionnaire de données ainsi que des d’outils de certifications – logiciels et compétences – à l’échelle internationale ont ainsi été mis en œuvre et proposés à la communauté.
Association à but non lucratif, bSI est constituée d’antennes « nationales » appelées « chapitres », et de « sponsors ». Avec une vingtaine de délégations nationales et une trentaine de membres directs, bSI est le garant de l’openBIM en lien avec l’ISO (instance de normalisation internationale). Logiquement, bSI a tissé des liens avec des organisations internationales comme l’OGC, GS1 ou encore le Digital Twin Consortium.
« Les 4 anneaux du logo IFC représentent les 4 phases majeures de la Construction : « Design, Procure, Assemble and Operate » (Conception, Etudes, Exécution, Exploitation). Ces anneaux entrelacés imagent les besoins d’interopérabilité existant entre toutes ces phases pour construire ou rénover des ouvrages sur tout leur cycle de vie. Tout un programme d’actions…entrepris par bSI ! ». Richard Petrie, défunt CEO de buildingSMART International.
Un International standards summit a lieu deux fois par an – printemps et automne – dans des pays différents. Ce congrès technique de l’openBIM rassemble des chefs de file de l’industrie et des représentants officiels, membres de la communauté bSI.
Ainsi, bSI promeut l’openBIM favorisant l’émergence de normes et leur implémentation. Un travail reconnu aujourd’hui par le World Economic Forum et l’EU BIM task group qui voient dans l’openBIM un levier de productivité.